Son Origine, son objet et ses travaux


Son objet :

Les statuts de notre association, créée en vertu de la loi de 1901, ont placé son siège social à Château-Chinon dans la Nièvre (58). Les buts, comme le rappellent la première plaquette de 1968 et l'article 1 des statuts, sont de constituer un "centre intellectuel et culturel et de donner une âme au Morvan". L'oeuvre de l'Académie, dès ses origines, est double :

1) inventorier et utiliser toutes les ressources spirituelles, intellectuelles, artistiques et économiques, soit "protéger l'écologie et la nature, étudier et vulgariser les sciences, l'archéologie, l'histoire, les lettres, les arts, les coutumes, le folklore...".

2) être une force vive destinée à l'action", travailler à promouvoir le Morvan, en prenant des contacts populaires : presse et revues, causeries et interventions, publications diverses..."

L'Académie du Morvan vise à créer des relations fraternelles, à réaliser l'unité du Morvan.

Composée au maximum de 60 membres titulaires et de membres correspondants, notre Association n'a cessé d'oeuvrer depuis trente années.

Les demandes d'adhésion n'ont jamais cessé : aujourd'hui, l'Académie du Morvan est forte de plus de 250 membres bénévoles et comprend des membres d'honneur qui lui ont rendu des services signalés.

Le Conseil d'Administration, de 15 membres, qui se réunit régulièrement, est élu ou réélu tous les trois ans et dirige l'association, sous le contrôle de l'Assemblée générale annuelle.


Ses origines

En 1967, après plusieurs rencontres chez Joseph Pasquet à Château-Chinon, plusieurs Morvandiaux amis de la culture et de la recherche, se sont proposés de créer une Association pour la "défense et illustration" du Morvan, attachés qu'ils étaient à ce pays" dont l'originalité est incontestable. François Mitterrand, Député-Maire de la ville-capitale, Joseph Pasquet, écrivain régionaliste depuis longtemps, Henri Perruchot, auteur de nombreux ouvrages sur les grands peintres ont été nommés membres fondateurs de notre "Académie du Morvan", placée sous le patronage du plus illustre des Morvandiaux, le Maréchal de Vauban.


Son acte de naissance

Le 15 juillet 1967 s'est tenue, dans l'ancienne mairie de Château-Chinon - aujourd'hui Centre Culturel Condorcet - l'Assemblée Générale constitutive, suivie d'une réception par le Député-Maire, François Mitterrand, Joseph Pasquet, Président provisoire, avait adressé la convocation à cette assemblée qu'il appelait "constituante", pour donner plus de relief à notre réunion. Quatre d'entre nous prirent la parole, après le rapport introductif du Président provisoire. Puis, fut élu notre premier Conseil d'Administration, qui créa un "Triumvirat de Direction" (Henri Desbruères, président, Claude Régnier et Jacques Thévenet, vice-présidents) et un "exécutif" de 6 membres ayant à sa tête un chancelier perpétuel, Joseph Pasquet.

Ce 15 juillet 1967, nous gagnions l'Hôtel du Vieux Morvan sous la présidence de Jules Basdevant, membre de l'institut et président de la Cour de Justice de la Haye, le premier signe de notre durable convivialité était donné : "Le Broutô de l'Académie du Morvan", dont le menu rédigé en patois de Château-Chinon selon la volonté de Joseph Pasquet, tenait lieu de symbolique initiatique.

Ses travaux

Depuis sa création, l'Académie du Morvan s'est donnée des moyens d'action efficaces. Des publications paraissent régulièrement : un Bulletin bisannuel, qui vise à l'inédit et à la variété des sujets (Plus de 80 numéros ont paru depuis 1974); l'édition de travaux neufs sur le Morvan (six livres importants ont été publiés depuis 1979, confirmant notre activité de société savante).

Notre rayonnement se fait par les causeries, les oeuvres de nos confrères, et principalement par la constitution d'une belle et grande bibliothèque. Ce fut l'oeuvre de notre regretté Chancelier, Lucien Olivier, qui avait pu obtenir un local de la mairie au Centre Condorcet et les multiples publications que détenait la famille Pasquet. Ce travail d'acquisition, de classement dans des meubles récemment placés, est poursuivi par plusieurs membres de notre Conseil.

Notre convivialité s'est peu à peu renforcée : une puis deux "sorties" culturelles nous rassemblent au printemps et à l'automne dans l'un des quatre départements bourguignons.

Nous sommes représentés au jury qui attribue tous les deux ans, avec notre participation financière, le Prix littéraire du Morvan.

Nos relations extérieures sont importantes avec le Parc Naturel Régional du Morvan, les assemblées départementales et régionale et nos amies les sociétés savantes..

  

ACADEMIE DU MORVAN

"Tout ce qui intéresse le Morvan est nôtre"