Bulletin n° 80 juillet 2016 Ouvrage collectif


Académie du Morvan

Françoise Dumas

Le celticisme de Vincenot ou la quête identitaire

------

Sébastien Lambert

L'industrie à Avallon au XIXe siècle

-----

André Paris

Les progrès agricoles en haut morvan au XIXe siècle

-----

Liliane Pinard

Regards sur le Morvan et les Morvandiaux

 

Présentation des auteurs

  • Françoise Dumas

Dijonaise d'origine et de père autunois, Françoise Dumas, Maître de conférence honoraire de lingistique française à l'université de Bourgogne, est spécialiste des parlers bourguignons entre Beaunois et Autunois et de la toponymie viticole. ses principaux travaux et publications analysent à partir d'enquêtes de terrain, les aspects linguistiques, ethnographiques et toponymiques de la langue régionale de Bourgogne dans laquelle la vigne et le vin occupent une place privilégiée. En tannt qu'auteur de l'argumentaire toponymique, elle fait partie du Conseil scientifique de l'Association des Climats de Bourgogne et de l'équipe de recherche qui a permis l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO le 4 juillet 2015.

  • Sébastien Lambert

L'auteur, originaire de Saulieu, mène une carrière de professeur d'histoire-géographie dans l'Yonne. Attaché à la Bourgogne et au Morvan, l a publié plusieurs articles à l'occasion de ses participations aux colloques de l'ABSS et a rédigé trois bulletins des Amis du Vieux Saulieu. Il poursuit actuellement des recherches d'histoire économiques à l'époque moderne en Basse-Bourgogne et prépare un site internet sur la mémoire de la 1ère Guerre mondiale. Il est membre de l'Académie du Morvan et président des Amis du Vieux Saulieu.

  • André Paris

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, l'auteur a mené une carrière de professeur d'Ecole normale, puis de lycée, surtout en région parisienne, pour terminerà Never. Attaché au Morvan dès 1948, il a partagé ses recherches entre le nordde l'Yveline et le Haut-Morvan. Il a publié à l'occasion des congrès nationaux des sociétés savantes comme dans le cadre des sociétés régionales, Société Académique du Nivernais, Société nivernaise du Bicentenaire et principalement Académie du Morvan (adhésion 1977, ancien président). Pour l'Académie du Morvan, il a écrit cinq bulletins sur "La Révolution vécue en Morvan dans le District de Château-Chinon de 1789 à 1795" Par ailleurs il a été membre du Conseil scientifique du Parc Naturel Régional du Morvan).

  • Liliane Pinard

Née au Creusot, professeur au Lycée Bonaparte d'Autun, de 1969 à 2005, Liliane Pinard est diplômée de l'Université de Bourgogne. Elle a obtenu le prix du Morvan 1998 pour sa thèse de Doctorat, les mentalités religieuses du Morvan au XIXème siècle, et poursuit des travaux sur le Morvan, dont la plupart sont publiés dans les bulletins de l'Académie du Morvan et de la Société éduenne.


Commander le bulletin






  

ACADEMIE DU MORVAN

"Tout ce qui intéresse le Morvan est nôtre"