ACADEMIE DU MORVAN

Bulletin n° 52-53

André Paris

"La Maison Rurale Morvandelle"

Présentation du bulletin

A l’heure où beaucoup de nos contemporains se préoccupent et de leurs racines et de l’authenticité de leur cadre de vie face au mouvement d’uniformisation des conditions d’existence à l’échelle nationale et internationale, le présent bulletin ne se propose pas de réaliser une nouvelle description de la maison rurale traditionnelle en Morvan, mais bien d’en suivre l’évolution, d’en saisir les éléments caractéristiques et d’envisager le problème de son avenir.

La maison traditionnelle telle que nous la découvrons encore comme un élément central du paysage est la maison de pays de la seconde moitié du 19e siècle et du début du 2Oe…Mais aujourd’hui, il n’est plus question de vivre dans les conditions d’autrefois, alors que la société est bouleversée, avec la réduction du monde paysan devenu minoritaire, la diminution et le renouvellement de la population, la disparition de la polyculture, tandis qu’arrivent les exigences de confort, d’espace, d’hygiène, d’esthétique, voire de mode...

Que devient alors la maison rurale morvandelle traditionnelle, élément encore aujourd’hui incontournable d’un paysage lui-même en plein bouleversement? Que devient le patrimoine bâti déjà largement modifié? Comment envisager l’évolution de la construction nouvelle comme de la restauration si on désire rester en accord avec une certaine silhouette régionale, face à la montée d’un urbanisme uniformisateur?

André PARIS.

Retour à la page d'accueil Retour à la liste des bulletins Commander le bulletin 8€