ACADEMIE DU MORVAN

Bulletin n 50

"Un grand savant morvandiau :

Claude REGNIER"

Martine REGNIER et Marcel VIGREUX

 

 

 

Présentation du bulletin

Ce numéro spécial de notre Bulletin est consacré à l'une des grandes figures que notre association a compté parmi ses membres et qui fut son vice-président depuis ses origines en 1967 Claude Régnier, Professeur d'ancien français à la Sorbonne, décédé le 6 janvier 2000 à Autun, à l'âge de 85 ans.

L'hommage que nous lui rendons ici était difficile à construire, car cet enseignant-chercheur n'avait d'égales à sa science que sa modestie, sa vie simple et son souci constant de ne jamais parler de lui, de ne blesser personne et de se consacrer davantage aux travaux des autres qu'aux siens propres.

Il a fallu quêter dans de nombreux secteurs le Bulletin est une oeuvre collective s'appuyant sur des témoignages divers, sur les écrits de Claude Régnier révélateurs de ses qualités scientifiques, sur les comptes-rendus de ses collègues, amis et anciens étudiants, sur les souvenirs que Mme Régnier a pu recueillir et qui ont permis de combler plusieurs lacunes. Notre confrère André Mien qui a fourni un témoignage, a aidé les auteurs à l'aménagement de certaines parties du bulletin et a relu le texte pour éliminer le maximum de fautes. Nous les remercions tous (1).

Martine Régnier nous donne des éclairages intéressants et votre serviteur essaiera de reconstituer une carrière et une formation peu communes, d'évoquer le savant mondialement connu dans deux directions:

celle du philologue médiéviste et, pour nous particulièrement, celle du grand dialectologue morvandiau, tout en soulignant les traits originaux d'une personnalité peu commune dans le monde universitaire.

1 Des exemples et extraits sont présentés dans notre partie Documents, p. 42 et suivantes,