Bulletin n° 44

Christophe BARRET

Les métayers de l'Autunois-Morvan

Au XIX siècle

ACADEMIE DU MORVAN

 

Présentation du bulletin

Notre bulletin de 1997 accueille le travail d’un jeune académicien, professeur à Paris et morvandiau d’origine, Christophe Barret. Cette recherche solide sur le métayage, forme d’exploitation agricole au XJXe siècle, s’appuie sur une documentation riche et variée ce fut un mémoire de maîtrise à l’origine, soutenu à l’Université de Bourgogne dans le cadre de l’enseignement sur l’histoire rurale contemporaine.
L’Autunois-Morvan est une zone intéressante pour le métayage elle est à la rencontre de la France du Massif Central, où l’influence du métayage bourbonnais, avec fermier général, domine la location des domaines agricoles, et du Morvan dans lequel le métayage se pratique à un degré moindre et sans intermédiaire.
L’auteur nous renseigne sur la vie quotidienne, le travail des métayers, pose la question de l’aisance de la pauvreté dans ce milieu et rappelle les débats de ce temps sur l’intérêt de cette forme de location. L’impartialité de l’historien est respectée puisque tous les points de vue sont présentés, ceux du propriétaire, du fermier général (ou principal) et du métayer.

Un éclairage sur ce mode de vie envoie de disparition aujourd’hui permettra de comprendre un aspect de l’évolution du monde agricole à l’époque contemporaine.


Marcel
VIGREUX.